Carte verte d’assurance : faut-t-il la signer ?

carte verte assurance auto
Noter ce contenu :

Faut-il signer sa carte verte d’assurance ?

En France, la loi impose aux automobilistes d’afficher une vignette assurance auto sur le pare-brise de la voiture.

Cette attestation d’assurance auto, appelée aussi carte verte, est obligatoire si vous possédez un véhicule car elle est la preuve que vous avez souscrit un contrat d’assurance. Certains assurés pensent qu’il est nécessaire de la signer sous peine d’amende. Découvrez quelles sont vos obligations en tant qu’automobiliste.

Contrat d’assurance auto

Selon le Code des Assurances et le Code de la route, la loi en France stipule que tout véhicule à moteur doit être couvert par un contrat d’assurance avec une garantie responsabilité civile. Même si le véhicule ne circule pas, vous devez posséder une assurance auto. Selon les garanties de votre contrat, vous êtes protégé en cas d’accident ou d’imprévus liés à votre véhicule. Il permet également d’indemniser les dommages causés à une tierce personne s’il vous arrive un accident de la route.

Quelle assurance auto choisir si vous avez un problème avec votre carte verte ?

Dans de rares cas de figures, il se peut tout à fait que vous ayez de grandes difficultés avec votre carte verte et votre assurance auto. Bien que ce problème ne soit heureusement pas commun, il peut tout de même se présenter parfois… Ainsi, si vous vous trouvez tout simplement dans la situation où vous avez vraiment besoin de changer d’assurance auto pour des raisons plus ou moins liées à votre carte verte, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous intéresser.

En effet, en vous rendant tout simplement sur le site web de cette assurance auto, vous allez pouvoir trouver une belle opportunité de vous faire plaisir : Allianz propose un excellent rapport qualité/prix dans le monde de l’assurance automobile ! En tout juste quelques années seulement, ce grand assureur s’est très clairement imposé comme une belle référence dans le monde de l’automobile. De cette façon, si vous êtes donc à la recherche d’un rapport qualité/prix après une mésentente avec un assureur auto lié à une carte verte, vous allez enfin trouver une assurance auto digne de ce nom ! Il ne vous reste plus qu’à souscrire directement en ligne…

Pour cela, vous aurez bien évidemment besoin de choisir les différentes options et autres garanties qui seront liées à votre assurance auto. En effet, que vous ayez par ailleurs décidé de vous tourner vers une assurance auto au tiers, une assurance auto intermédiaire, ou bien encore une assurance auto tous risques, l’assurance en ligne Allianz facilite clairement les démarches de souscription à son assurance en ligne. Une fois que vous aurez pu renseigner des informations sur votre profil en tant que conducteur automobile, il ne vous restera plus qu’à compléter ces dernières au sujet de votre voiture !

Attestation d’assurance

L’attestation d’assurance est aussi appelée la carte verte. Ce document est la preuve que vous avez souscrit un contrat d’assurance auto. Sur la carte verte, on doit pouvoir retrouver les informations suivantes :

  • Le nom de votre compagnie d’assurance ainsi que le numéro de votre contrat
  • Les dates d’effet et de validité de votre police d’assurance
  • L’immatriculation de l’automobile ou son numéro de moteur si le véhicule est non-soumis à l’immatriculation
  • La marque du véhicule
  • Les pays dans lesquels l’automobile est autorisée à rouler avec cette assurance

En cas de contrôle par les autorités, ce document peut vous être demandé. En général, vous recevez votre carte verte quinze jours après la souscription de votre carte.

Vignette

La vignette assurance auto, aussi appelée “papillon vert”, représente la partie détachable du certificat d’assurance. Cette vignette doit apparaître en bas à droite de votre pare-brise à tout moment, de manière à ce que le recto soit visible.  Cela permet à la police et aux forces de l’ordre de le consulter, que le conducteur de l’auto soit présent ou absent.

Sanctions

La souscription d’une assurance auto est obligatoire. En cas de non-respect de cette obligation, vous aurez à payer une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros. De plus, vous risquez entre autres la suspension de votre permis et la confiscation de votre véhicule.

Signature obligatoire

Certaines pensent qu’il est obligatoire de signer la carte verte d’assurance sous peine de se voir infliger une amende. Cette rumeur est fausse. Si vous le souhaitez, vous pouvez signer votre carte verte, mais aucune loi dans le Code des assurances ne vous y oblige.

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto ? Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances afin de comparer les tarifs et de trouver le meilleur prix !

Carte verte d’assurance : faut-t-il la signer ?
Retour en haut