Covoiturage : une assurance est-elle nécessaire ?
Partager sa voiture afin de diviser les frais (essence ou péage) ou pour éviter la solitude lors d’un voyage est un moyen de transport de plus en plus apprécié, autant par le conducteur que pour les passagers. Pour des trajets courts comme pour aller au travail chaque jour ou pour partir en vacances à l’autre bout de la France, c’est un moyen économique et écologique de se déplacer. Mais, faut-il souscrire à une assurance spécifique pour le covoiturage ?
Une assurance spéciale pour le covoiturage ?
À son volant, le conducteur peut subir des dommages quand il effectue des trajets en covoiturage comme des détériorations de l’auto (des rayures faites par une valise d’un passager par exemple).
Lorsque le trajet n’implique pas de contrepartie financière, nul besoin de souscrire une assurance spécifique ou supplémentaire. Les passagers dans ce cas sont protégés par la garantie de responsabilité civile qui est déjà comprise dans l’assurance auto obligatoire. C’est celle-ci qui couvrira les éventuels dommages causés par le conducteur à un tiers (ce qui inclut tous les passagers du véhicule).
Il n’existe d’ailleurs pas d’assurance “spécial covoiturage” à ce jour.
Vérifier ou modifier son contrat d’assurance
Lorsque le partage du véhicule est tarifé, il est conseillé d’ajuster la couverture de son contrat d’assurance pour une indemnisation optimale en cas d’incident.
N’hésitez pas dans un premier temps à vérifier les types de trajet couverts par votre assurance : domicile-travail ou uniquement loisirs ? Une extension de couverture peut être nécessaire dans ce cas.
Si vous partagez régulièrement le volant de votre voiture à d’autres personnes (ce qui est peut être fréquent dans le covoiturage), il vous faudra également vérifier que ces autres conducteurs soient bien couverts par le contrat d’assurance. Cette option entraînera un surcoût ou une majoration de la franchise, mais en cas d’accident causé par quelqu’un d’autre, cela limitera vos frais dans tous les cas.
Faites également attention si vous conduisez une voiture de fonction, l’employeur peut refuser que vous fassiez du covoiturage.
Si vous faites des bénéfices avec la somme récoltée par les passagers (dépassant le total des frais du trajet), il vous faudra souscrire à une assurance spécifique, car vous serez considéré comme conducteur professionnel. En effet, le covoiturage est de base, considéré comme un moyen de transport désintéressé.
Nous vous conseillons dans tous les cas de vous rapprocher de votre assurance actuelle pour en discuter, voire comparer d’autres assurances plus intéressantes.
Les assurances des plateformes de covoiturage en ligne
Les plateformes proposant de mettre en relation des conducteurs et des passagers ne proposent pas d’assurance à proprement parler, mais peuvent renforcer ou compléter vos garanties d’assurance auto via des services d’aide et assistance.
Les services peuvent varier selon la plateforme :
- Une prise en charge de l’auto en cas d’incident par remorquage
- Le remboursement de la franchise s’il y a prêt du volant par le conducteur
- Un hébergement des voyageurs lors d’une immobilisation forcée
- L’acheminement du conducteur et ses passagers à la destination prévue lorsque le véhicule n’est pas fonctionnel
En conclusion
Le covoiturage est un service pratique et économique pour les conducteurs et les passagers. Cependant, cela nécessite de se pencher sur les risques qui peuvent survenir lors d’un trajet et modifier ou amplifier son contrat d’assurance en conséquence est nécessaire. Rien n’est donc obligatoire (à part évidemment l’assurance auto de base) mais si un problème survient, vous aurez une couverture optimale pour les frais engagés.
Il est toujours important d’être serein lors d’un voyage, pour toutes les parties impliquées. Nous vous rappelons également de respecter le code de la route et de ne pas oublier de faire une pause toutes les 2 heures lors du trajet.
Bonne route à vous !