Qui doit souscrire une assurance van cheval ?
Vous êtes propriétaire d’un cheval, vous pratiquez l’équitation en loisir ou en tant que professionnel, l’usage d’un van à cheval est donc pour vous certainement indispensable. En cas d’accident, et afin de protéger vos animaux, vos véhicules tractant et tractés, ainsi que l’ensemble des personnes à bord, quelles sont les règles à connaître en matière d’assurance ?
Les obligations d’assurance d’un van cheval
La loi impose que tous les véhicules roulants ou non sur la voie publique soient couverts par une assurance minimale, que l’on appelle assurance au tiers ou assurance responsabilité civile.
Le van pour chevaux est une remorque carrossée et à 4 roues, pouvant accueillir pour certaines jusqu’à 4 animaux, et qui est tractée par une voiture ou un utilitaire.
L’assurance responsabilité civile est donc obligatoire pour un van cheval.
Une garantie dédiée
L’assurance d’un van dépend de son PTAC, c’est-à-dire du Poids Total Autorisé en Charge. En dessous de 750 kgs, le van est assuré par l’assurance auto de celui qui le tracte. Au-delà de 750kg, la règlementation en vigueur prévoit que le véhicule remorqué soit individuellement couvert par une assurance dédiée.
Dans ces conditions, et indépendamment du véhicule qui le tracte, le van devra aussi disposer de sa propre immatriculation et carte grise. Celle-ci pourra être demandée en cas de contrôle et parallèlement à celle du véhicule tractant.
Si l’on considère un van cheval en particulier, en prenant en compte le poids de la structure et d’un cheval ou plus, le PTAC de ce véhicule implique la souscription d’une assurance dédiée.
Comment choisir son assurance van cheval ?
Pour vous garantir une protection optimale lors de l’utilisation d’un van cheval, vous devez en priorité identifier la nature de l’usage de ce véhicule.
Usage pour loisirs
Si vous êtes propriétaire d’un van cheval et que vous pratiquez l’équitation de manière privée, lors de vos loisirs, les assurances vous garantiront alors dans les conditions d’un usage “Loisirs” uniquement.
Usage professionnel
Le transport de vos animaux se fait pour un centre équestre par exemple, le caractère professionnel de cette activité devra être déclaré en ces termes auprès de votre assureur.
Les différentes garanties van cheval
Tout comme les assurances automobiles classiques, les contrats d’assurance pour un van cheval sont nombreux et s’étendent de la formule de base assurance responsabilité civile, à la formule au tiers plus, c’est-à-dire avec différentes options complémentaires possibles, et jusqu’à l’assurance tous risques qui, comme son nom l’indique, couvrira l’ensemble des dommages matériels et corporels liés à un accident.
Les formules
L’assurance responsabilité civile garantit l’indemnisation des dommages corporels, moraux et/ou matériels causés par l’assuré à un tiers. Il s’agit de l’assurance la moins complète qui ne couvre pas les dommages subis par l’assuré lui-même, mais uniquement ceux subis par le tiers impliqué dans l’accident.
L’assurance au “tiers plus” avec options vous permettra d’étendre la couverture de base à des garanties telles que par exemple, pour citer les plus fréquentes, l’incendie, le bris de glace, les dommages créés au van par les chevaux, l’assistance en cas de panne, les frais de remorquage…
Enfin, l’assurance tous risques prévoit une couverture complète en cas d’accident avec un van de transport de vos équidés.
Attention aux exclusions
Avant de souscrire votre contrat, il est important bien évidemment de prendre connaissance des garanties, mais aussi des exclusions qui peuvent être présentes et varier selon les solutions existantes.
Par exemple, des dommages tels que la détérioration du van par les déjections des chevaux ou encore des dégâts causés par le véhicule tractant peuvent ne pas être considérés et indemnisés par certaines assurances.
Pour conclure
Vous êtes propriétaire d’un van cheval, vous devez obligatoirement assurer votre véhicule tracté en déclarant le type d’usage que vous en ferez : loisir ou professionnel.
Cette particularité étant identifiée, il vous restera à choisir la formule d’assurance qui vous correspondra le mieux en fonction de vos besoins et de la valeur de vos matériels et animaux.