Assurance Tiers ou Assurance Tiers-Vol-Incendie, comment choisir ?

Noter ce contenu :

Assurance au tiers ou assurance tiers-vol-incendie, laquelle choisir ?

Vous avez acquis un nouveau véhicule, vous devez obligatoirement souscrire une assurance. Plusieurs options sont alors possibles et vous hésitez encore entre une assurance au tiers ou une assurance tiers-vol-incendie ; afin de mieux choisir, il faut comparer les garanties des différentes formules et surtout se poser les bonnes questions. Quel conducteur êtes-vous ? Quelle utilisation faites-vous de votre véhicule ? Quel est l’état de ce dernier ?

L’assurance au tiers

L’assurance automobile est obligatoire en France pour tout véhicule terrestre que ce soit un camion, une moto, une voiture, un tracteur et en globalité tous les véhicules équipés d’un moteur Les remorques sont également soumises à cette obligation, mais seule l’assurance au tiers constitue ce minimum légal d’obligation, les options que vous pouvez ajouter à l’assurance de base sont quant à elles facultatives.

Garanties de base

L’assurance au tiers est la moins chère, mais c’est aussi celle qui offre le moins de protection. Elle comprend la responsabilité civile qui prend en charge les dommages corporels et matériels dont vous êtes responsable et que vous avez fait subir à autrui avec le véhicule que vous conduisiez. Les tiers blessés peuvent être des piétons, des passagers ou des autres conducteurs pour lesquels les frais médicaux seront indemnisés. Les dégâts matériels quant à eux peuvent être par exemple, la collision avec le muret de la propriété voisine ou les dégâts occasionnés sur un autre véhicule lors d’un accident de la route, l’indemnisation concerne alors les réparations ou le remplacement de l’objet endommagé. Il faut bien comprendre que l’assurance au tiers ne permet pas l’indemnisation du conducteur responsable de l’accident (vous-même) et de son véhicule. Elle ne couvre pas non plus le vol et l’incendie.

Options possibles

Il est possible d’étendre les garanties d’une assurance au tiers en optant pour plusieurs clauses supplémentaires comme le dépannage, le remorquage, le rapatriement ou le prêt de véhicule en cas de panne. On peut ajouter une protection juridique en cas de litige avec un tiers ou aussi une garantie possible en cas de dégâts occasionnés lors d’évènements climatiques. C’est en fait un peu “à la carte,” il faut voir avec votre assureur ce qu’il peut vous proposer.

L’assurance tiers-vol-incendie

Les “plus” par rapport à l’assurance au tiers

L’assurance tiers-vol-incendie comme son nom l’indique offre en plus de l’assurance de base, à savoir la responsabilité civile, les garanties contre le vol ou tentative de vol et contre l’incendie, mais pas seulement. En effet, souvent, les bris de glace sont compris dans la formule ainsi que les attentats et les dégâts liés aux catastrophes naturelles notamment tempêtes. Concernant le vol, l’indemnisation portera sur la disparition du véhicule ou les dégradations sur celui-ci suite à une tentative de vol. Pour l’incendie, les dommages indemnisés peuvent être des dégâts d’origine accidentelle dû à des dysfonctionnements technologiques ou liés à des conditions météorologiques, ils peuvent être aussi des dégâts occasionnés lors d’un acte de vandalisme.

Les limites et franchises

L’assurance tiers-vol-incendie est certes plus complète, mais n’est pas non plus le summum de la protection ; le conducteur responsable n’est pas couvert ainsi que les dommages tout accident qui peuvent être par exemple des collisions avec des animaux ou des chutes de pierre dégradant votre véhicule. C’est l’assurance tous risques qui offre une protection quasi optimale contre tout ce qui peut vous arriver. Il ne faut pas non plus négliger les franchises qui peuvent atteindre des montants variés selon les garanties proposées par votre contrat auto. Enfin, le tarif de votre souscription est un peu plus élevé que le tarif de base.

 

Faire son choix

Le choix d’une assurance doit être adapté à votre profil, si vous êtes jeune conducteur ou conducteur avec un malus, il vaut mieux prendre une assurance au tiers pour réduire les coûts toutefois en sachant que la protection n’est pas la meilleure. Votre choix doit tenir compte aussi des caractéristiques du véhicule, si c’est une voiture d’occasion, décotée, de faible valeur, ce sera vers l’assurance la plus faible qu’il faudra pencher, mais si votre voiture est neuve, c’est vers l’assurance la plus étendue qu’il faut se diriger. Encore une raison qui peut faire changer la donne, l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous l’utilisez de façon occasionnelle, l’assurance au tiers suffira.

Assurance Tiers ou Assurance Tiers-Vol-Incendie, comment choisir ?
Retour en haut