Comment arrêter un contrat de location de voiture ?
La location de voiture encore connue sous l’appellation leasing de véhicule représente un contrat qui permet de louer une auto avec une possibilité d’achat à l’échéance du contrat. Généralement, la durée du contrat est de 12 à 60 mois. Toutefois, il peut arriver que pour des changements personnels ou professionnels, le locataire rencontre des difficultés à rembourser la dette du leasing de véhicule au loueur. Dans ces cas, la solution la plus probable est de mettre fin à la location, mais comment procéder ?
À quel moment est-il possible de rendre une voiture louée ?
La restitution du véhicule par un locataire peut se faire uniquement après 12 mois d’utilisation. À noter que l’auto doit être rendue en bon état. Si la voiture subit un quelconque dégât, la remise en forme du véhicule revient au locataire. En plus de retourner la voiture à l’entreprise de location, il faut impérativement se libérer de ses mensualités dues pour le respect des clauses du contrat.
Le mode de fonctionnement du contrat LOA est flexible lorsqu’il est question d’une location de véhicules. Néanmoins, pour un meilleur déroulement de la location d’auto, consultez la personne en charge du dossier afin de prendre connaissance des différentes procédures pour mettre fin à une location de voiture.
Comment procéder pour résilier un contrat de location par le locataire ?
Pour résilier votre contrat de location de véhicule, plusieurs options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez restituer le véhicule en location puis vous acquittez du montant restant à payer pour éviter les pénalités. D’autre part, il vous suffit de trouver un repreneur pour la voiture et vous désengager de vos responsabilités. Vous avez aussi la possibilité de mettre fin à votre contrat de location du véhicule en optant pour un nouveau contrat chez le loueur à un prix plus profitable.
Est-ce avantageux d’interrompre une location de voiture avec un nouveau contrat ?
Dans une certaine mesure, il est possible de prendre un nouveau véhicule pour interrompre une LOA. En plus, vous aurez le droit de changer votre voiture en location avec une option d’achat en cas de besoin pressant. Cependant, cette solution renferme des pièges qu’il importe de préciser.
En effet, lorsqu’il y aura des restes non payés sur le contrat du premier véhicule, les dettes et les taxes seront transférées sur le nouveau contrat de location du véhicule par la société. De plus, si la valeur de l’ancienne voiture est inférieure à celle des dettes du contrat, la différence entre les deux va être transférée sur le nouveau contrat. Par conséquent, vous aurez à payer une dévaluation sur les deux véhicules à la société de location.
Transfert de contrat : la solution la plus profitable pour résilier une location de véhicule
Également appelé contrat d’échange, le transfert de leasing vous donne la possibilité de céder le contrat de location du véhicule a une tierce personne. Si cette option d’annulation de LOA est recommandée, c’est parce qu’elle est sans pénalité pour le locataire. Après l’échange de contrat, le nouveau locataire ayant souscrit à l’offre prend en charge tous les versements mensuels payés autrefois au loueur. L’ancien locataire se décharge de tout engagement vis-à-vis de la société de location.
Cependant, pour la réussite de votre plan de résiliation, vous devez assurer le bon déroulement des opérations du transfert du contrat. La première action à mener est de trouver un nouveau locataire, il peut s’agir d’une personne, ou d’une société intéressée par votre contrat d’échange. La tâche du choix de preneur du véhicule vous revient entièrement.
En conséquence, vous êtes responsable du transfert et de la mise au point du contrat auprès de la boite de financement. Plusieurs sites web et plateformes existent aujourd’hui en ligne pour permettre à un particulier ou à une société de faire des annonces pour trouver des preneurs.
Résiliation de l’assurance auto en cas de transfert de la LOA ou de rupture du leasing
En principe, les contrats de location de véhicules sont accompagnés d’une offre de carte d’assurance auto. Elle peut provenir de la société concessionnaire via une filiale ou d’une entreprise d’assurance en partenariat avec le loueur. Ainsi, lorsque vous réalisez un transfert de la LOA ou une restitution du véhicule, vous devez penser aussi à la résiliation de l’assurance auto. Le locataire cédant peut entamer les démarches dès le lendemain de la validation du transfert par la société bailleur.