Peut on brancher une batterie de voiture sur une moto
Suivez notre guide pour recharger en toute sécurité la batterie de votre moto.
Vous étiez prêt à démarrer votre moto pour aller au travail ou faire une balade, mais la batterie est déchargée ? Cette panne est un problème ennuyeux qui peut malheureusement arriver souvent. Vous devez alors trouver une solution rapide pour charger votre batterie de moto ou de scooter. Beaucoup auraient le réflexe de charger leur batterie de moto avec une batterie de voiture. Est-ce vraiment judicieux de charger une batterie de moto avec une batterie de voiture ? Quels sont les autres moyens de recharger une batterie de moto ou de scooter ? Suivez notre guide.
Oui, charger votre batterie moto sur une batterie de voiture est possible
Il est tout à fait possible de charger une batterie de moto sur une batterie de voiture. Le principe est exactement le même que celui de charger une batterie de voiture à une autre voiture. Vous devez brancher la batterie de la voiture à la batterie de votre moto. Vous devez utiliser les câbles et les pinces de couleur rouge et noir destinés à cet effet. Assurez-vous que les pinces sont connectées aux bonnes bornes : branchez la pince rouge à la borne positive et branchez la pince du câble noir à la borne négative.
Pour une sécurité maximale en cas de choc électrique, nous vous recommandons de porter des gants isolants. Veuillez noter que les câbles ne doivent être laissés branchés que pendant environ 15 secondes pour que la batterie soit chargée. Une fois, le processus terminé, débranche soigneusement les câbles et essaie de démarrer votre moto ou votre scooter. Normalement, vous devriez entendre le “vrombissement” tant attendu au démarrage !
Des erreurs à éviter qui endommageraient la batterie et le moteur de votre moto
Il est vrai que recharger une batterie de moto avec une batterie de voiture est possible et efficace, mais cela ne doit pas être fait qu’occasionnellement. De plus, il y a certaines erreurs à éviter au risque d’endommager la batterie et le moteur de votre moto. En effet, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’une voiture est beaucoup plus puissante qu’une moto. C’est pourquoi il est extrêmement important de ne pas démarrer la voiture qui servira à recharger la moto. Le moteur de l’auto doit rester éteint pendant toute la procédure. Si vous allumez le moteur de la voiture, il libérera une charge électrique trop importante qui pourrait brûler la batterie de votre moto.
Faites également attention à la taille des pinces utilisées : les pinces des voitures sont nécessairement plus grandes que les bornes de batterie d’une moto. Elles pourraient donc dégager une tension supérieure à celle que votre moto peut supporter et créer un court-circuit.
Enfin, une dernière erreur à éviter est celle de brancher la batterie d’une voiture électrique à une moto qui ne l’est pas. En effet, les batteries au lithium ont un fonctionnement particulier par rapport aux batteries classiques : elles se chargent plus rapidement, ont une durée de charge plus longue et une tension énergétique plus élevée. Cette densité énergétique supérieure est donc disproportionnée pour la batterie d’une moto ou d’un scooter et créerait une surcharge et donc un court-circuit qui pourrait endommager définitivement le moteur de votre moto.
Autres alternatives
Charger une batterie de moto avec une batterie de voiture ne doit être qu’un dernier recours. Il existe des alternatives plus sûres : le chargeur automatique qui arrête immédiatement la charge une fois la batterie pleine ou le chargeur de moto au lithium. Ces derniers conviennent pour charger les batteries de moto avec facilité et sécurité.