Mon pare-brise est plus grand que mes rétroviseurs, pourquoi ?

Pourquoi le pare-brise est plus grand que le rétroviseur ?
Noter ce contenu :

Le pare-brise comme le rétroviseur font partie des éléments obligatoires pour toute voiture, la réponse à cette question montre que le passé n’est pas si important que le présent devant tes yeux.

Quelle est l’utilité d’un pare-brise ?

Le pare-brise est la structure vitreuse située à l’avant de la voiture. Il contribue au confort du conducteur et encadre la sécurité des passagers. Sa présence sur le véhicule est importante.

  • Il offre une vue dégagée bien au conducteur qu’au passager
  • Il protège contre les projectiles qui atterrit sur le devant
  • Il réduit le choc provoqué par un accident

Si un jour vous avez besoin de changer votre pare-brise, nous vous invitons à vous rendre sur le site de MonPareBrise.com qui est un spécialiste de la vente de vitrages automobiles.

Quelle est l’utilité d’un rétroviseur ?

Les rétroviseurs sont des équipements de miroir orientable qui permet au conducteur de voir ce qui se passe derrière sa voiture. Cette dernière comporte 3 miroirs qui se situent à l’intérieur au milieu, à l’extérieur à gauche et à droite qu’il utilise dans le sens contraire. Ces rétroviseurs sont indispensables au moment de la conduite, il apporte aussi la sécurité.

  • Ils élargissent le champ visuel du conducteur
  • Le rétroviseur intérieur permet de constater un véhicule derrière
  • Il fonctionne en mode jour et nuit. Un petit levier à la base du miroir permet de changer son mode de fonctionnement. Le mode nuit limite l’éblouissement des phares d’une voiture derrière.

Quels sont les types de pare-brise ?

Le pare-brise contribue à la sécurité du véhicule en limitant les blessures en cas d’un accident. La France impose strictement l’utilisation d’une vitre feuilleté depuis 1983, ce matériau ne s’éclate pas si la vitre est confrontée à un choc. Les conducteurs peuvent ajouter un confort à son choix.

  • Le pare-brise teinté : empêche l’entrée de la chaleur à l’intérieur de l’habitacle
  • Le pare-brise athermique : sers à filtrer les rayons du soleil
  • Le pare-brise acoustique : limite les effets sonores à l’extérieur
  • Pare-brise anti-lacérant : éliminé les petites rayures pour offrir une visibilité impeccable
  • Pare-brise chauffant : empêche la formation du givre
  • Pare-brise avec capteur : un détecteur est placé sur la face inférieure, l’essuie-glace et les phares s’allument en détectant une goutte de pluie

Quels sont les types de rétroviseur ?

La présence des rétroviseurs sur un véhicule est obligatoire, ils s’alignent au pare-brise en contribuant à la sécurité de l’intérieur. Ces miroirs orientables aident le conducteur à cadrer l’extérieur de la voiture sans tourner la tête. Le confort du conducteur soutient sa concentration, il existe de nombreux types de rétroviseurs.

  • Les rétroviseurs dégivrants : empêche le givre de s’installer
  • Les rétroviseurs électriques : peut être réglé et orienté à distance
  • Les rétroviseurs électrochromes : possède un antiéblouissement, un capteur mesure l’intensité de la lumière et ajusté la teinte
  • Les rétroviseurs avec le détecteur d’angle mort : permets de voir une voiture située dans un angle mort

Comment fonctionne l’assurance pour le pare-brise et le rétroviseur ?

En cas d’un accident, il est possible de connaître le responsable. Il est préférable de réaliser un constat à l’amiable, ce dernier prend en charge le coût de la répartition ou du remplacement avec son assurance responsabilité civile.

Une assurance au tiers ne peut pas indemniser les dégâts causés par un responsable non identifié. Les garanties bris de glace peuvent fonctionner. Cette garantie prend en charge automatiquement l’indemnisation des surfaces vitrées. Nous vous conseillons également de lire cet article pour tout savoir avant l’achat d’un pare-brise.

Qu’est-ce que l’assurance bris de glace ?

La garantie bris de glace est une option facultative utile qui doit être incluse dans le contrat d’une assurance auto. Elle sert à couvrir les dommages causés par un acte de vandalisme ou d’un accident. Cette garantie fonctionne pour indemniser le frais de réparation ou le remplacement du verre.

Il existe d’autres garanties d’assurance pour aider au remboursement des vitres brisées.

  • La garantie options et accessoires : indemnise l’assuré en cas d’un accident qui a causé un dégât sur la vitre
  • La garantie vandalisme permet de couvrir les dommages causés par autrui sans connaître son identité
Mon pare-brise est plus grand que mes rétroviseurs, pourquoi ?
Retour en haut