Comment déclarer une épave et quel est le processus pour obtenir une indemnisation ?

Noter ce contenu :

Vous avez un véhicule déclaré épave à la suite d’un vol ou d’un accident et vous souhaitez savoir comment le déclarer. En effet, le présent guide vous informe sur le processus de déclaration d’une épave et sur les modalités pour l’obtention d’une indemnisation. 

Comment déclarer une épave ?

Pour faire une déclaration d’épave, il faut nécessairement contacter un démolisseur professionnel. Après l’avoir contacté, le démolisseur se déplace pour aller vérifier et déclarer si la voiture endommagée est épave. La déclaration du démolisseur en ce qui concerne l’état du véhicule est ensuite transférée à l’agence d’assurance et aux autres compagnies devant être prévenues du résultat de cette inspection. 

Ensuite, le démolisseur est tenu de démonter le véhicule abîmé en vue de recycler certains éléments pouvant encore être utilisés.   

Quelle est la procédure pour obtenir une indemnisation pour une voiture épave ?

La procédure d’obtention d’une Indemnisation de voiture épave est très simple. En effet, pour obtenir une indemnisation sur un véhicule déclaré épave, votre assureur doit au préalable organiser une expertise sur ledit véhicule. Si après le contrôle, votre compagnie d’assurance déclare qu’il fait partie de la classe des épaves, elle vous propose un coût d’indemnisation. Elle dispose de 15 jours pour le faire. 

Le montant d’indemnisation se fixe en fonction de la valeur de remplacement. De manière plus explicite, on parle de la VRADE. Cette dernière n’est rien d’autre que le coût qui pourrait suffire à racheter le même véhicule que vous aviez avant le sinistre. Une fois que l’assureur vous propose cette indemnisation, vous avez exactement 30 jours de réflexion pour accepter ou rejeter la proposition. 

Retenez que si vous ne répondez pas à l’offre dans cet intervalle de temps, cela est considéré comme un refus de votre part. Par ailleurs, il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de l’expertise effectuée par votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une contre-expertise gratuite avec un autre professionnel. Il vous est également possible de réaliser une troisième expertise, mais cela reste à vos frais. 

Comment déclarer une épave et quel est le processus pour obtenir une indemnisation ?
Retour en haut